Les chercheuses en BD

/ Deux planches de bande dessinée / Festival de Bande Dessinée de Montréal

 

Le FBDM, en partenariat avec le consulat général de France à Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a lancé la 2e édition de l’exposition Les Chercheuses en BD afin de valoriser le parcours et les métiers des femmes qui font la science d’aujourd’hui.

Vingt-et-une femmes provenant de treize universités du Québec ont été sélectionnées. Les artistes, provenant de la France et du Québec, ont été choisies par le FBDM pour brosser leur portrait.

Chaque duo scientifique-bédéiste a échangé afin de produire deux planches de bande dessinée qui illustrent le parcours des chercheuses ou le sujet de leur recherche.

Travail en duo

J’ai travaillé à distance avec Marjorie Cellier, chercheuse en éthologie à l’Université MacGill à Montréal. Vulgariser demande de comprendre les données à transmettre et de proposer une narration captivante dès les premières cases. Marjorie a très bien su répondre à mes questions et à tout de suite accepté le second degré.

Une expo qui voyage

En février 2023 , l’exposition sera présentée au Centre des sciences de Montréal dans le cadre de l’événement Femmes et filles de science – 6e édition.

Elle sera ensuite proposée au public lors du festival de BD de Montréal qui se tiendra du 24 au 26 mai 2024.

Puis elle s’affichera en novembre à l’Université du Québec à Trois-Rivières.